Je suis un Papillon ! Rigolez, Oh oui rigolez bien ...mais c'est vrai !

Après la ventripotée des tablées et autres joyeusetés festives de fin d'année, par la force des choses, nous dûmes stopper nos vies, non point que nous le voulions : c'était une obligation. Après le premier sentiment d'hébétude passé, me vint à l'esprit d'utiliser ce temps pour remettre mes pendules à mon heure. Corps, esprit et matière...tout y est passé : sacré coups de balai dans ce cocon confiné et sécurisant, confectionné depuis tant d'années.


Je vous passerai l'étape de destruction de la roulotte et de sa métamorphose (cf vidéo) mais elle fut bien au delà d'un élément métaphorique, pour renaître de nos cendres communes.De la boite de Pandore j'ai puisé l'Espoir restant et c'est ce dernier qui a nourri cette naissance qui avait pris feuilles et racines depuis bien longtemps.

Il va de soi que de temps en temps le présent venait me chiffonner l'âme en me jetant à la figure des dates, contrats annulés et autres noirceurs. Mais non … je restais sûr de moi : chaque caillou étant un ricochet pour nos projets. Partant de là, je me suis senti pousser des ailes et j'ai osé éventrer mes certitudes : ne pouvant me déplacer avec ma roulotte, j'ai construit mon monde transportable, les clefs des champs qui m’ouvrirent de nouvelles portes me permettant de travailler..... différemment.



Comme tout bon Colporteur, j'ai fais du « porte à porte » pour décrocher des contrats sur la période estivale dans les Centres de Loisirs puisque les fêtes et autres manifestations se décomposaient quotidiennement. Coffres, Chariote, Poustre et bulles furent mes complices pour rencontrer le petit peuple des enfants. Mes racontages étaient ponctués de jeux, rires et chansons. Leurs sourires et attention m'ont galvanisé, car il faut le reconnaître, à chaque sortie j'avais la « boule au ventre », ce trac ou cette peur de mal faire, de ne point faire rêver, je l'ai en moi à chaque contrat que je décroche. Bien souvent je me remémorais la douce quiétude de mon cocon et vouais aux gémonies mes ailes qui battaient d'enthousiasme à chaque envolée de rêves des enfants. Car c'est devenu un réel bonheur de raconter et d'écouter les enfants. Ils croquaient à l'envie les mots enrêvés que le Colporteur leur proposait, nous avons partagé des secrets que seul l'émerveillement peut colorer...Quel plaisir de rencontrer ce public, de les voir sourire, poser des questions, en redemander. (Lilou tu avais raison, merci) Quelle joie d'improviser, de me dépasser dans mon jeu de colporteur, de me remettre en question pour être au diapason de leurs attentes.



Et pour finir ce chapitre d'été, ma roulotte participa à une fête de Pays... et je vous le donne en 1000 : dans le Tarn, à Cordes sur Ciel, entre les mains de celui qui l'a fait naître : Christophe. Et là vous étiez au rendez vous. Quelle joie de vous revoir, de nous sentir attendus. Merci pour votre patience avant de monter par petits groupes et partager... (ce qui se dit dans la roulotte reste dans la roulotte)...entendre vos rires, deviner vos larmes et entrevoir vos yeux qui brillent. Petits et grands : ce fut magique de vous croiser et partager quelques histoires juste pour vous. Et finir ce cycle sur une note forte et symbolique : la terre de nos premiers cheminements... rien de mieux avant de nous lancer vers de nouvelles aventures, car je vous le dis, nous vous préparons du beau, du grand, du merveilleux et ce n'est pas un effet de manche : c'est du vrai !Et dans très peu de temps nous allons vous en dévoiler les premiers envols...


Vous voyez que j'ai raison : je suis un papillon et il me tarde de venir me poser juste à coté de vous.

72 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Patrice

Depommier

Colporteur d'histoires et réveilleur

auberge-des-legendes@orange.fr

www.laubergedeslegendes.com

© 2020 par lo draconet

Créé avec
Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle

SUR FACEBOOK

 

SUR INSTAGRGRAM

 

SUR YOUTUBE

SUR VIMEO

DES QUESTIONS ?

DES ENVIES ?

06 78 62 38 01